Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contrats et Marché
Contrats et Marché
25 février 2011

Paris et jeux en ligne: les risques résultant de la coexistence du monopole et du marché concurrentiel

Le 20 janvier 2011, l’Autorité de la concurrence a rendu un avis dans lequel elle relève des risques de distorsion de concurrence entre les activités de paris exercées en monopoles et celles s'opérant sur un marché ouvert à la concurrence.

 

Il existe en effet une différence importante entre l’offre de paris qui s’exerce en points de vente physiques et celle qui s’exerce en ligne. Alors que le PMU et la Française des Jeux disposent d’un monopole sur la première, il en va autrement de l’offre de paris en ligne qui est exercée sur un marché concurrentiel.

 

L’Autorité de la concurrence considère que cette situation risque d’entraver le libre jeu de la concurrence au sein du marché des paris en ligne. Elle relève que l’utilisation de la notoriété des marques du PMU et de la Française des Jeux afin de promouvoir l’activité en ligne et l’éventuel financement croisé entre cette dernière et l’activité physique représentent un risque pour la concurrence.

 

Afin de "permettre aux opérateurs alternatifs d'être compétitifs", l’Autorité préconise donc de séparer les activités s’exerçant en points de vente physiques et celles s’exerçant en ligne. En d’autres termes, elle recommande de distinguer juridiquement et fonctionnellement les activités exercées en monopoles des autres.

 

(Par Anne-Sophie REVERS, à propos de l'avis 11-A-02 du 20 janvier 2011 relatif au secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne)

 

Publicité
Commentaires
Contrats et Marché
Publicité
Archives
Publicité