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Contrats et Marché
Contrats et Marché
10 janvier 2011

Google considéré en position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche

Le 14 décembre 2010, l’Autorité de la concurrence a émis un avis relatif au secteur de la publicité en ligne. A cette occasion, elle a estimé que Google est en position dominante sur le marché de la publicité liée aux moteurs de recherche, marché spécifique non substituable de par l’absence d’offre alternative équivalente. La part de marché de Google, le niveau de prix, la nature des relations avec les clients, le niveau de marge sont autant d’indices ayant permis à l’Autorité de la concurrence de conclure que, sur ce marché, la société est en position dominante. Il est néanmoins important de rappeler que la position dominante n’est pas, per se, condamnée et que seul un exercice abusif de cette situation par Google pourrait conduire à sanction. A titre d’exemple, l’Autorité cite les abus d’éviction ou encore les abus d’exploitation que Google serait susceptible de commettre, et que le droit de la concurrence aurait vocation à limiter.

(Par Anne-Sophie REVERS, à propos de l'avis n°10-A-29 du 14 décembre 2010)

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